How does this rum taste?
The Grande Cuvée du Siècle Carafe Pyramide (100 Years) from J. Bally in Martinique is a limited edition rum, distilled from sugar cane juice using a Creole Column. With only 2000 bottles produced, this 45% ABV rum showcases an intricate balance of woody, vegetal, and earthy aromas complemented by notes of tropical fruit, coffee, and herbal nuances. Users often describe the scent as aromatic and complex, while the palate offers a blend of sugarcane, leather, and earthy flavors. Though praised for its historical blend and elegant presentation, some reviewers feel the taste doesn't match its premium pricing, despite its complexity and rich heritage.
Expert reviews
No blog articles available yet.
Details about this rum
How is the price of this rum developing?
The RumX community has already added 1 bottles to their collections:
Digitize your rum collection and get exciting insights into the market value of your collection or individual bottles:
You may also enjoy
The identification of similar rums is based on the tasting notes of the community and the key data of the rum.
About the J. Bally distillery
The J. Bally distillery is located in Martinique. Rums from J. Bally have been reviewed 1,110 times with an average of 8.1/10.
To J. BallyInteractive Map
This map requires your consent to load Google Maps content.
Un rhum dégusté au WLP. Un nez étonnement vif vu les millésimes, du végétal mais aussi des fruits jaunes et des fruits tropicaux. La bouche donne des notes d’encaustique à la cire, de l’amande fraîche et de la feuille de figuier. Un côté salé commence une finale plutôt douce, longue et se terminant sur le bois. Je me sens en Sicile dans un verger en désordre et le verre vide raconte une histoire de vieux château.
Une cuvée présentée pour les 100 ans de la marque et assemblée avec des Millésimes iconiques (1929, 1939, 1955, 1975 et 2008). Cet assemblage unique en son genre propose un nez enchanteur, à la fois très sombre sur le boisé rôti, le cacao et le café, plus vif sur les épices d’hiver, la vanille et la réglisse, gourmand sur les fruits tropicaux et les fruits secs, mais aussi frais sur la canne à sucre et les notes herbacées. Un profil complet et très abouti. En bouche, le côté sombre et boisé est rattrapé par des notes terreuses et végétales plus marquées. La noix et la canne à sucre donnent un peu de douceur sur un profil équilibré mais qui manque de profondeur par rapport au nez. Le citron ajoute un petit plus, mais ne fait pas la différence. L’alcool est bien intégré. Cependant, c’est bien la finale qui scelle le sort de cette cuvée. Bien qu’elle soit complexe et variée dans ses saveurs (allant sur une verdure agricole amère et herbacée, avec des feuilles de tabac, du cuir, un boisé puissant sur le café et des épices chaleureuses) elle est extrêmement courte et laisse clairement sur la faim. Une petite déception sur un profil qui partait si bien et qui a peu à peu decliné. En revanche, le prix lui n’a pas décliné, il a plutôt décollé pour l’espace avant de rejoindre Jupiter, et c’est bien dommage, car certes ce sont des Millésimes historiques et la carafe est splendide, mais le jus ne vaut pas un tel prix.
#4356 22.10.2023 Whisky Live 2023
"Whisky Live 2023, session dégustation rapide ! Ma pépite du salon, une véritable dégustation en montagne russe; complexité et richesse. En plus la carafe est dingue… cerise sur le gâteau ! En resume, mes notes de degutation : Au nez : Boisé, Eau-de-vie de fruits En bouche : Fruits secs, Cuir, Canne à sucre, Végétal La finale plutot orientee vers : Fruits secs, Tabac, Boisé, Complexe, Doux"